La ferme
Locale, paysanne et éco-responsable
Une culture respectueuse de l’environnement
La spiruline paysanne se cultive de manière intéressante, par rapport aux enjeux environnementaux actuels.
- Sa production permet de capter 40 tonnes de CO2 par hectare par an et n'émet aucune émission. Le bilan carbone de la spiruline est proche de zéro (neutre en carbone).
- La culture de spiruline ne nécessite qu’une faible consommation en eau et en énergie, en comparaison avec d’autres productions agricoles (au minimum 10 fois moins d'eau que n'importe quelle culture par exemple).
- De plus, la spiruline contient une forte quantité de protéine (65% en moyenne), ne nécessitant qu’une petite surface agricole pour être produite.
Tous ces éléments ainsi que le respect de la saisonnalité de la production en font une culture éco-responsable.
Autour de la spiruline
Du champ à la forêt ! Terrain nature mais sans arbre à
mon arrivée, nous recréons un espace agréable pour la faune, la flore et nous.
Voici les évolutions, grâce aux chantiers participatifs :
- En décembre 2021, une haie champêtre de 574 arbres et arbustes a été plantée. Environ 400 mètres linéaires, financée par le département Charente-Maritime et coordonnée par la Chambre d’agriculture (programme EVA). Plus de 50 planteurs bénévoles motivés.
- Février 2023, 400 arbres ont été plantés. Projet financé et coordonné par la Coopérative Carbone, commission Forêt Bleue. Plus de 70 planteurs bénévoles engagés.
Entre ces deux principales plantations, grâce aux voisins, amis et familles, nous avons continué à planter des fruitiers sauvages et autres essences locales. En tout, près de 1200 végétaux ont été planté. Les mares, buttes et taillis créés permettront d'abriter différentes espèces et dynamiser l'écosystème naturel. Nous laissons la Nature faire à son aise.
Liste non-exhaustive des essences plantées: chênes vert et pubescent, cormier, érables champêtre et de Montpellier, paulownia, charmille, noisetier, amandier, néflier, prunier, cerisier, cognassier, poirier, pommier, figuier, noyer, vigne, camérisier, cornouiller, églantier, fusain, prunellier, sorbier, sureau, troène, viorne.
La Productrice
Passionnée par la nature, la mer et ses écosystèmes, j’ai commencé par des études et projets en écologie marine, des missions naturalistes sur terre, en mer et en plongée. Après plusieurs embarquements scientifiques, de pêches professionnelles et d’expéditions océanographiques, j’ai posé pied dans une ferme paysanne de spiruline à côté de Marseille.
Toujours en bottes, les mains dans l’eau un peu salée, la spiruline m’a plu :
La biologie de cet organisme vivant, le côté recherche scientifique pour mieux comprendre, la mise en forme de la spiruline en paillettes, et la satisfaction des consommateurs sur cet aliment génial à la culture écologique !
La spiruline paysanne c’est allier environnement, aliment et bonne santé ! que demander de plus !
Fin 2019, retour aux sources, je me lance dans l’aventure de monter mon projet et construire la ferme de la Spiruline de La Rochelle !
Recherche de terrain, dossiers administratifs, constructions, bricolage, bricolage, bricolage… et enfin Spiruline ! (en mars 2022) Et oui, l’auto-construction prend du temps, mais grâce à l’entourage, on y arrive. MERCI !!!
Aujourd’hui, j’ouvre les portes de la ferme une fois par semaine !
Venez découvrir la spiruline, sa culture paysanne à la ferme ou me retrouver sur le marché du samedi matin à La Rochelle (rue Amelot).
Visites à la ferme
N'hésitez pas à venir visiter pour en savoir plus sur la ferme et connaître la spiruline!
On vous raconte tout sur la vie de la spiruline, notre culture paysanne et son intérêt dans notre assiette.
Vous êtes les bienvenus:
- en été, le mardi de 18h à 19h (de mai à mi-octobre)
- en hiver, le mercredi de 16h30 à 17h30 (de mi-octobre à avril)
La ferme est ouverte à tous, sans réservation, sur ces horaires. A très vite!
N'hésitez pas à téléphoner pour les groupes, ainsi qu'en hiver pour vérifier les ouvertures de la ferme. Merci!
Soit "Spiruline de La Rochelle" sur google map.
La ferme se situe au croisement de la rue du Paradis et de la rue de Lagord, 17138 Saint Xandre. C'est juste à l'entrée du Payaud.